Un Château, un Vignoble
et des Hommes

Il était une fois, le Château

Remontant au moins à 800 avant J.C., le Château de Mus constitue un des grands sites archéologiques de l’Hérault, illustrant les époques préhistoriques, celtes, romaines, grecques et étrusques.

Le domaine tient son nom d’une antique place-forte du nom de “Murus” (“rempart” en Latin), bâtie en promontoire au-dessus de la rivière l’Orb. Mus fut doté d’une église romane en 1070, aujourd’hui en cours de restauration, et d’un des six premiers châteaux du département.

Détruite à deux reprises lors de la croisade contre les cathares au XIIIème siècle, l’ancienne seigneurie fut remplacée en 1848 par un château de style renaissance, préfigurant ainsi la grande époque des châteaux du vin.

Poursuivons notre visite avec la Chapelle

Deux églises existaient dans la seigneurie de Mus : Saint-Pierre et Saint-Martin, elles dépendaient du Chapitre de Saint-Nazaire de Béziers. L’église Saint-Pierre est mentionnée en 1115 mais son origine semble plus ancienne. Les deux églises sont ruinées à la fin du XVIe s., lors des guerres de religion. Au 17è s., Saint-Martin est désaffectée. Un siècle plus tard, elle est mentionnée comme “casal” au compoix de 1733.

Saint-Pierre est restaurée en même temps que le château, mais le clocher et le presbytère détruits pendant les guerres de religion ne sont pas reconstruits. En 1693, nouvelles réfections : certains arcs, piliers et voûtes, enduits, pavé, nouvel autel en pierre, 3 contreforts en pierre à l’extérieur.

Quand la famille Sahuc rachète l’église en 1823 à la fabrique de Murviel, elle est dans un état déplorable.

Le nouveau propriétaire l’a fait restaurer pour la rendre au culte.

Depuis 3 ans, cette chapelle est à nouveau en restauration dirigée par M. Gondard. Le retrait de l’enduit extérieur a fait apparaître un superbe parement dans différents tons d’ocre et des arcatures en basalte ; une partie des contreforts – très massifs- a été retirée, une ancienne porte est réapparue. Lachapelle est à 1 vaisseau et 3 travées, l’abside est semi-circulaire.

Et enfin, partons à la découverte du Vignoble

Le vignoble est constitué des cépages traditionnels des appellations protégées du Languedoc, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault, pour le terroir en A.O.P, et d’une gamme variée de cépages des différentes régions françaises pour la partie Pays d’Oc, avec le Cabernet Franc, le Cabernet sauvignon, le Merlot, le Petit Verdotle Malbec, le Pinot Noir, le Tannat, le Marselan, le Muscat, le Grenache Gris, le Sauvignon, le Vermentinole Viognier

Le vignoble du domaine s’étend sur les hautes terrasses anciennes du fleuve l’Orb, composée de matériaux sablo-graveleux, consolidées avec des argiles rouges.

C’est un précieux terroir de l’appellation Coteaux du Languedoc et du St-Chinian. Ce terroir est exclusivement composé, sur des dizaines de mètres de profondeur, de graviers qui drainent parfaitement les sols et permettent aux racines de s’enfoncer profondément, donnant ainsi des vins minéraux aux tannins très fins. Mus s’étend en bordure du piémont du Languedoc, protégé des vents dominants par les premiers contreforts du Massif Central.

La situation géographique est idéale, exactement à la même distance de la Méditerranée que des montagnes du Caroux. Les influences climatiques sont ainsi parfaitement équilibrées. Ajouté à ceci l’influence de l’Orb qui joue un rôle de régulation des températures minimales et maximales.

CONTACT

Route de Réals

34490 Murviel-les-Béziers

Téléphone

+33 04 67 62 36 15

E-mail

direction@julien.vin

Envoyer

Domaine Julien et fils - Instagram

Château de Mus. Tous droits réservés.